5 bonnes raisons de lire des auteurs indépendants

L’accès à l’auto édition n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui : je veux dire par là, qu’il est à présent possible de s’auto éditer sans s’endetter. Le support numérique est là pour ça. Beaucoup d’auteurs se sont donc lancés dans cette aventure et on trouve un nombre impressionnant d’ouvrages sur le marché. C’est une manne pour les gens qui comme moi, sont des boulimiques de lecture. Je trouve au moins cinq bonnes raisons de lire ces illustres inconnus.

  • La toute première est d’ordre financier. Contrairement aux maisons d’éditions qui vous vendent les livres numériques à un prix proche des livres sur papier (une aberration !), la plupart des auteurs indépendants proposent leur travail à un prix défiant toute concurrence… et parfois même gratuitement, juste pour le plaisir d’être lu (et avec l’espoir de se faire connaître). Lire sans se ruiner, quand on n’a pas forcément accès à une bibliothèque (je vis en rase campagne) est un choix qu’on ne refuse pas.
  • La deuxième raison est le plaisir de découvrir de nouveaux talents. Il y a quelques pépites parmi tous les titres qu’on peut se procurer pour trois fois rien pour peu qu’on possède une liseuse électronique. J’éprouve vraiment du bonheur lorsque je découvre un ouvrage bien écrit, prenant. Il y a tellement d’univers et de styles différents qui ne demandent qu’à se révéler !
  • La troisième raison est la liberté de ton employée par certains de ces auteurs. Ils sont seuls maîtres à bord. Pas de directives éditoriales, pas de censure… (bon, pour le pire comme pour le meilleur, il faut bien le reconnaître).
  • La quatrième raison rejoint la troisième : c’est l’occasion de tomber sur des œuvres originales qui n’auraient peut-être pas eu les honneurs d’une édition traditionnelle, faute d’un marché juteux à la clé.
  • La cinquième raison et pas la moindre, est l’accessibilité des auteurs. Peu ou pas connus, ils répondent volontiers aux messages qu’on leur adresse : quel bonheur d’échanger avec des gens passionnés !

Bref, n’hésitez pas à vous lancer dans ce genre de lectures, même si tous les auteurs ne sont pas talentueux (il m’est arrivé plusieurs fois d’abandonner un livre parce qu’il était écrit dans un terrible charabia ou de grincer des dents face à une orthographe fantaisiste ou des tournures de phrases hasardeuses), même si tous ceux qui écrivent n’ont pas forcément des choses passionnantes à raconter (récemment, je suis tombée sur un récit qui débordait de haine, à un point tel que je n’ai pas pu le finir… ce sont les risques quand on sort des sentiers battus). Parfois, au détour d’une page, on rencontre un écrivain véritable, quelqu’un qui vous fait vibrer, rêver, réfléchir… dont les mots vous poursuivent longtemps après que vous les ayez lus. Quel dommage ce serait que de passer à côté !

Publicités

2 commentaires sur “5 bonnes raisons de lire des auteurs indépendants

Ajouter un commentaire

  1. Ce serait chouette que tu nous cites quelques auteurs/livres que tu as appréciés, pour qu’on puisse les découvrir à notre tour. Une bonne façon de plonger dans l’univers des auteurs indés sans devoir choisir à l’aveugle dans ce vaste choix d’ebooks!

    Aimé par 1 personne

    1. Jacques Vandrou, Lina Carmen, C.S Leonie, Fred Marty…. pour en citer quelques uns (la plupart sont d’ailleurs mes amis, je les ai connus blogueurs avant de les découvrir auteurs), mais ce qui est merveilleux, c’est qu’il en existe des dizaines d’autres tout aussi talentueux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :